Images de la page d'accueil
Conformément aux statuts modifiés en 2021, le conseil d'administration (CA) est composé de 9 membres parmi lesquels 6 d'entre eux occupent une fonction particulière au sein du bureau. Un poste est vacant actuellement. le CGHNM respecte également une parité de 50/50 entre les hommes et les femmes.
Le CA se réunit (présentiel, virtuel ou hybride) une fois par trimestre. Le rôle du CA consiste tout d'abord à administrer et gérer le CGHNM. Indépendamment de la généalogie, il convient proprement de remplir les obligations légales, gérer la trésorerie et tenir la comptabilité, assumer les fonctions de secrétariat nombreuses et diverses.
Il est important de garder en tête que les administrateur·rice·s n'ont pas pour première obligation d'effectuer des recherches ou des travaux d'importance à caractère généalogique. Leur mission s'apparenterait plus à un rôle d'animation d'un groupe de bénévoles engagés pour le bénéfice de nos adhérent·e·s. Le CGHNM n'a pas d'employé rémunéré. Seul le bénévolat guide notre action. Il est bon de s'en rappeler de temps en temps.
Président, adhérent n° 18
Membre de la première heure en ayant occupé la fonction de trésorier dans les années 1983, Jean-Louis a rejoint le conseil d'administration du cercle en 2020 en tant que vice-président bien que résidant en Serbie à l'époque. Précédemment directeur financier puis Jeune retraité en 2021, il est devenu président du CGHNM en octobre de cette année-là.
Jean-Louis réside dans un village proche de Grenoble. Les CHARTON sont originaires du Nivernais (région Giry, Lurcy-le-Bourg, Prémery, Montenoison). Jean-Louis est également président de l'Union Généalogique du Centre Val-de-Loire et administrateur à la Fédération Française de Généalogie.
Vice-président, adhérent n° 1922
Membre du CA depuis 2010, Jean-François était dans une autre vie directeur technique dans l'électronique. Il a été nommé vice-président du CGHNM en mars 2022. Voisin du regretté Jean BARJOT (ancien administrateur), Jean-François lui doit la découverte du CGHNM. La généalogie familiale est concentrée sur trois communes dans le Morvan.
Par extension il travaille sur l'histoire des personnes et des villages. Ainsi, Cervon fait l'objet de toute son attention et de plusieurs visites aux Archives départementales. Jean-François est également administrateur de l'association du Musée Vauban et de l'association Pierre MALARDIER.
Secrétaire, adhérente n° 896
Ingénieur en informatique, Sylvie est retournée vivre dans la Nièvre après des années passées dans la région des 3 frontières (France-Suisse-Allemagne). Native de Lormes puis domiciliée à Varennes-Vauzelles, Sylvie a une forte empreinte nivernaise malgré son exil professionnel. Membre du conseil d'administration et secrétaire depuis 2020, Sylvie a créé le au plus fort de la crise Covid pour permettre à nos membres de sortir un peu de cet isolement forcé.
Elle utilise le logiciel Heredis depuis 1998 et en est une bêta-testeuse depuis longtemps. Sylvie est également connue pour une autre passion, la photographie dont elle nous livre régulièrement pour nos publications ou pour ce site, une sélection choisie de qualité.
Secrétaire adjointe, adhérente n° 2134
Claude a rejoint le CGHNM en 2012 puis le conseil d'administration en 2013 pour devenir secrétaire adjointe. Ses ancêtres nivernais ? Elle n'en a pas ! Alors me direz-vous pourquoi rejoindre une association de généalogie d'une région qui ne la concerne pas et pourquoi s'y investir ?
La réponse se trouve dans la motivation à s'investir dans une aventure humaine et à rendre service à une communauté. Claude est donc l'illustration qu'il est possible de s'investir dans le CGHNM pour acquérir ses galons de Nivernais d'adoption !
Trésorière, adhérente n° 2122
Secrétaire retraitée, Renée est en fait tombée dans la trésorerie en mars 2020 comme trésorière adjointe. Elle avait intégré le conseil d'administration en 2015. Depuis mars 2022, Renée est devenue trésorière du CGHNM. Elle se familiarise avec la comptabilité et la gestion de trésorerie en utilisant un logiciel intégré.
Renée et Claude s'investissent également pour faire de notre local, un endroit propre, agréable et propice à une activité conviviale.
Attention Renée est une adepte de la boule lyonnaise qu'elle pratique toujours en compétition.
Trésorier adjoint, adhérent n° 2072
Gérard est retraité de France Télécom. Résidant dans l'agglomération de Nevers, il a eu l'occasion de découvrir la généalogie en 2006 avec Michèle PRUVOT (ancienne administratrice qui nous a quitté en 2022) comme formatrice. Gérard est devenu un fidèle usager des services des Archives départementales de la Nièvre. Adroit de ses mains et volontaire, Gérard a régulièrement donné de son temps notamment à l'occasion des déménagements de nos locaux successifs (3). En 2016, il a intégré le conseil d'administration. En 2021, Gérard est devenu nos yeux et notre voix en ce qui concerne le local qui nous appartient en propre mais qui fait également partie d'un ensemble immobilier plus important avec des problématiques de copropriété. En mars 2022, Gérard est devenu trésorier adjoint. La danse est un de ses autres centres d'intérêt.
Responsable des questions informatiques et bureautiques, adhérente n° 2393
Autant le dire tout de suite, Nadine a une passion celui des enfants assistés de la région parisienne ("les Petits Paris") placés en nourrice dans la Nièvre en général, dans le Morvan en particulier. C'est une histoire familiale bien singulière qui a amené cette ancienne coordinatrice éditoriale et responsable du pôle web de la scolarité à Sciences Po Paris.
Nadine, maintenant à la retraite, est venue s'implanter dans le Morvan en suivant les traces de son père. Nadine a rejoint le conseil d'administration en mars 2022 après avoir rejoint le CGHNM en 2021. Le profil de Nadine est du plus grand intérêt pour le CGHNM car aujourd'hui la généalogie se conjugue avec des compétences informatiques. Qu'il est loin le temps des fiches cartonnées !
En effet nous avons un poste d'administrateur·trice vacant et ceci malgré de nombreux appels.
La modernisation des instruments de gestion du cercle simplifie significativement le travail administratif en le rendant plus efficace également.
Devenir administrateur·trice traduit plus un engagement qu'un devoir de remplir une tache précise. Il n'en reste pas moins que l'on ne devient pas seulement administrateur·trice pour remplir un poste vacant.
En effet nous avons un poste d'administrateur·trice vacant et ceci malgré de nombreux appels.
La modernisation des instruments de gestion du cercle simplifie significativement le travail administratif en le rendant plus efficace également.
Devenir administrateur·trice traduit plus un engagement qu'un devoir de remplir une tache précise. Il n'en reste pas moins que l'on ne devient pas seulement administrateur·trice pour remplir un poste vacant.